titre

De Shakyamuni à Nichiren...

Le bouddhisme est apparu il y a environ 2500 ans en Inde. Un jeune prince nommé  Shakyamuni  y prit conscience du sens profond de l'existence et, dès lors, par une longue quête spirituelle, atteignit là l'état de libération que l'on qualifie d'illumination.

Shakyamuni fut nommé Bouddha (ce qui signifie "Eveillé" dans la langue locale de l'époque, le sanskrit) et ses enseignements sont depuis transmis de génération en génération, à travers toute l'Asie d'abord, et, bien plus tard, dans le monde entier.
Cette dispersion des connaissances s'est accompagnée d'une différenciation suivant de multiples écoles de pensée, chacune selon certaines interprétations du message originel. Un de ces courants de connaissance est appelé Mahayana et a une vocation clairement altruiste. Passant par la Chine, le Mahayana est arrivé au Japon vers le VIe siècle après JC.


portrait de Nichiren Daishonin     Une représentation de Nichiren Daïshonin

Les enseignements du bouddhisme furent consignés dans de nombreux textes, nommé sûtras. Le  Sûtra du Lotus  est considéré comme le plus abouti et c'est par l'étude de ce sûtra qu'un moine du Japon vivant au XIIIe siècle, Nichiren Daïshonin, eut la révélation de l'enseignement ultime.
Nichiren définit alors un nouvel enseignement fondé sur le Sûtra du Lotus et  la récitation de son titre Myoho Rengué Kyo sous la forme "Nam Myoho Rengué Kyo", où le pratiquant affirme ("Nam...") sa foi .

extrait de textes

Depuis le XIIIe siècle le bouddhisme selon Nichiren s'est constamment développé au Japon, connaissant diverses vicissitudes face aux pouvoirs politiques et spirituels en place. Au XXe siècle, un groupe de laïcs, fondant la Soka Gakkaï International a contribué à rendre sa pratique accessible à tous et à faire croître son développement dans le monde entier.

portraits de Tsunesaburo Makiguchi, Josei Toda et Daisaku Ikeda

C'est cette école de pensée que nous vous proposons de suivre avec nous pour progresser dans la connaissance des lois de la vie et la quête d'une joie de vivre inébranlable.

 

contact : luc [@] lucchaumont.com